Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teace &...
11 octobre 2008

Première fringue

J'ai passé des mois à me promener ici ou , à admirer les vêtements de chacune d'entre vous, à me dire qu'après tout "pourquoi pas moi ?".

Avantage de taille : mes cours de japonais avaient lieu l'an dernier dans la rue de JUNKU, la référence en matière de livres de couture !!!

Après avoir acquis quelques objets nécessaires :

Mosa_que_livres_que_je_poss_de

et pris mon courage à deux mains, me voici donc lancée dans l'aventure JCA (mais sans inscription au groupe, juste chez moi, toute seule, sans aucune technique mais avec en tête "si les autres y arrivent je devrais bien faire quelque chose d'au moins potable").

Voici donc le premier résultat :

Mosa_que_haut_12_livre_1_voile_coton_Mondial_Tissus_2

Sauf qu'en fait, moi ça m'a pris 3h pour décalquer le patron, le reporter sur le tissu, couper le tissu (ça c'est le travail du 1° jour) et beaucoupl plus le lendemain pour coudre, m'apercevoir que la taille ne correspondait pas, ajuster, rentrer les fils (grrrrrrrrrrrrrrrr !)... Quel boulot !

Aussi je me pose quelques questions :

- Sur quoi décalquez-vous vos patrons ?

- Quand on veut faire des coutures anglaises (oui oui je sais on peut faire plus simple pour commencer mais ça m'amuse pas), comment fait-on pour 1/reporter le patron (sur l'envers ou l'endroit) ; 2/ voir où l'on coud  (car on n'a pas le tracé des deux côtés du tissu) ??

Mes questions sont sûrement naïves mais j'apprends seule et improvise beaucoup. Je découvre donc les problèmes quand ils se posent à moi !

Et juste pour rire et parce que je trouve ce système de présentation sympa :

Top_12_marron_rubik_s_cube

PS : Pour les aficionados (je parle japonais couramment, isn't it ?), il s'agit du haut 12 du livre 1 chez les JCA.

Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup appris grâce à internet sur les techniques de couture, une question....? 3615 google et bien souvent je trouve rapidement la réponse. <br /> En ce qui concerne le report du patron, dans un premier temps je "stabilote" les différentes pièces sur la planche pour y voir plus clair et je reporte sur du papier de soie acheté chez loisirs et créations...<br /> <br /> Pour les coutures anglaises je garde le 1cm de marge de couture et je me sers du guide de la machine pour coudre à 5mm du bord, je recoupe au plus près de la couture, je repasse bien ma couture (étape très importante) et je couds toujours en m'aidant du guide à 5 mm.<br /> <br /> Pour ta 13 je pourrais te recommander de ne pas trop couper les côtés de l'encolure et de rajouter quelques centimètres pour que l'encolure (qui est très large) ne tombe pas sur les épaules, et aussi les manches il faut veiller à ce que les bracelets n'arrivent pas au niveau des coudes car c'est un peu gênant quand on plie les bras...<br /> <br /> Voilà... je ne sais pas si j'ai été assez claire, n'hésite pas en tout cas...<br /> <br /> Bonne couture !
A
Bravo, j'aime beaucoup !!
Z
pour les patrons j'utilise du film plastique destiné à cet effet et j'aime pas trop mais faut que je termine mon stock ;-). je pense que le papier de soie ou tout autre chose assez fine et transparente est la meilleure solution ..; bien que ma mercière ne jure que par le film plastique (prévoir du scotch repositionnable pour que ça ne glisse pas). sinon pour le reste ça serait un peu long à développer et je te conseillerai bien d'investir dans "la couture facile" de burda qui pourrait certainement t'aider dans ton travail...<br /> <br /> sinon certains sites donnent de précieux conseils tels :<br /> http://www.coupecouture.fr/<br /> http://labobine.canalblog.com/<br /> <br /> bon courage ;-)
E
salut ! moi aussi, j'aime bien ton 12, le tissu est très joli. et moi aussi, je ne comprend pas comment font les autres, je met des heures et des heures à coudre qqch (et recopier le patron, découper). j'utilise une nappe en papier pour décalquer le patron, et je n'ai pas encore testé les coutures anglaises. à bientôt !
4
Très belle première !!!<br /> Je décalque les patrons sur du papier de soie "Burda" que tu trouveras dans les boutiques de tissus.<br /> Une copine achète une nappe blanche en papier présentée en rouleau, la moins chère. <br /> Dès que j'ai fini mon papier de soie, je teste la nappe.<br /> Pour ta 2ème question, je n'ai pas de réponse précise, je prends quelques repères, et je croise pour que ça fonctionne, hihi ! Pas très pro, hein ?
Publicité