30 mai 2009

Robe pour mini-demoiselle #2

Pffffffffffffffffiou, comme le temps passe vite... Dix jours déjà sans message, et pourtant ça ne chôme pas ici. Mais c'est bien le problème, plus de temps pour le blog... désolée !

Ca y est, je peux enfin vous montrer le cadeau de naissance pour jolie demoiselle cousu il y a presque deux mois. La maman l'a enfin reçu donc je n'ai plus besoin de garder la surprise. ^o^

Voici donc une nouvelle robe réversible sur le modèle de celle-ci.

Robe_Elodie_avec_texte

Un côté un peu chic, en coton noir avec appliqués roses dans le même tissu que le verso. Un côté un peu plus "plage" avec biais noir contrastant. Fermeture par deux boutons "rose pétant".

Et avec l'autorisation de la maman, une photo de la robe portée (encore un peu grande ^o^) :

20090523_Elodie_dans_sa_jolie_robe

Merci Sylvie pour la photo ;-)

Posté par teace à 12:56 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mai 2009

Celle qui se prenait pour une H*

* rien à voir avec mon récent séjour à Amsterdam ;-)

Ce WE, j'ai enfin ressorti de mes placards un patron obtenu il y a fort longtemps lors d'un échange avec Muriel. Et voici sous vos yeux ébaubis ce qui en est sorti :

DSCN2987_cadr_e___blog

"Encore une H du 64 !" me direz-vous (enfin, à condition que vous soyez membres de la tribu des JCAs, parce que sinon z'êtes bizarres avec vos chiffres et vos lettres...) Que nenni, gentes dames ! Il ne s'agit pas du tout d'une H !!! (gardez ça en mémoire pour plus tard)  Il s'agit d'une 12 du livre 6 ! Hé hé, ça vous en bouche un coin, non ? Pour preuve, voici la photo issue du bouquin.

cami

Ce qui est drôle, c'est que j'ai craqué sur ce patron il y a donc fort longtemps (pour celles qui suivent) ici. J'ai donc rapidement contacté Muriel qui m'a gentiment envoyé le patron. Mais à l'époque je n'étais pas spécialement sûre de mes capacités couturières (ah bon, ça a changé ?) et le patron dormait donc tranquillement dans mes tiroirs. Et à chaque fois que je voyais la H sur les JCAs ou ailleurs, je me disais que quand même ils se ressemblaient sacrément ! Ce week-end, j'ai donc sorti mes tissus et me suis attaquée à ce patron. A priori pas beaucoup de différences entre les deux à part la longueur, les boutons dans le dos et la ceinture en bas. Et les explications pour les manches semblent plus simples car illustrées.

Seul hic, j'avais oublié de noter où se situait le haut et le bas pour certains morceaux du patron et donc, la cata : je me suis trompée en coupant le tissu. Résultat, j'ai méga bidouillé : le dos est en deux morceaux verticaux cousus ensemble, les morceaux de jersey sont cousus dans le sens inverse de d'habitude (les rayures du jersey sont à l'horizontale en gros).

**********

Modifications : tissu dans le mauvais sens donc (pas forcément volontaire cette modification ^o^) ; longueur rallongéééééééééééééééééééééééééééééééééée en robe et donc pas de bande de ceinture ; pas de fermeture boutonnée au dos, ça passe par la tête. En gros, j'ai fait toutes les modifs pour obtenir une H ^o^

A noter pour une prochaine : recentrer un peu les bretelles d'environ 1 cm vers l'intérieur car ça baille un peu ; le jersey c'est pas si difficile à coudre si on met l'aiguille spéciale pour tissu stretch et la tension du fil sur 2.

**********

Et pour info, comme d'hab, j'ai hésité trois plombes : longueur robe ou petit top ???? Après avoir moultement réfléchi, j'ai opté pour... les deux ! Elle a une longueur de robe (moi qui n'en met jamais, c'était très judicieux de ma part) mais je la porterai en top quand j'en aurai envie, non mais ! Et par exemple, quand on est en mai et qu'il fait un temps pourri d'automne, je peux aussi faire ça :

DSCN3000_plus_claire

Velours 1000 raies ultra léger trouvé chez Myrtille à Nantes, jersey chocolat du marché St Pierre.

Posté par teace à 19:14 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 mai 2009

Born to be a star !

Après le sarouel Nemo vu ici, puis le sarouel de baby rockstar vu , je voudrais the star of the sarouel :

Sarouel_Mathieu_avec_texte

Sarouel en coton noir de chez Stop Tissus et tissu Ikéa pour l'appliqué.

Tout comme le sarouel de baby rockstar, un peu grand pour lui car sarouel réalisé en 18 mois et qui taille plutôt grand.

Tout en coutures anglaises, même pour l'arrondi des jambes même si ce n'est pas très règlementaire. Version non réversible cette fois car il est pour l'été. Et toujours inspiré du tuto trouvé .

Posté par teace à 11:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 mai 2009

Et le pire, c'est que c'est vrai !

~~~~ Billet involontairement humoristique ~~~~

Ah, parce que vous aviez cru que c'en était fini avec  les mésaventures de mon petit top bordeaux et rose ??? Un petit coup d'oeil sur ses finitions quand même parce que bon, faut que j'vous raconte...

Et là, j'en entends déjà certains (certaines plus probablement) qui se disent : "Incroyable, toutes ces points différents, mais où va-t-elle chercher tout ça ?" Si, si, ne niez pas, j'ai très bien entendu. Et là, je dois bien vous l'avouer, sans fausse modestie, c'est très simple : le talent, des idées lumineuses, n'ayons pas peur des mots, ça frise parfois le génie (le hasard). Oui bon, je vous raconte, ça va, vous allez pouvoir rire un peu (mais non, on ne rit pas à tes dépens bien sûr,on rit avec toi... grrrrrrrr).

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des_ourlets_pas_tr_s_acad_miques

Alors, pour les finitions roulottées du bas, c'est tout simple : comme je n'ai pas de surjeteuse et que je ne voulais pas perdre trop de tissu dans l'ourlet, je me suis dit que j'allais tenter les zig-zags en bord de tissus puis ne plier qu'une seule fois le tissu (au lieu des deux plis habituels). Oui mais voilà, avec mon tissu tout fluide, ça s'est mis à roulotter... et j'ai trouvé ça marrant donc j'ai continué et laissé le bas ainsi, avec des bouts de tissus qui s'effilochent, des bouts bien faits, des bouts tout bizarres...

C'est déjà assez drôle (et professionnel, dois-je le préciser) ainsi mais ce n'est pas tout : je me suis aperçue que je préférais presque l'envers, plus régulier car le tissu roule vers le haut de la machine c'est-à-dire vers l'extérieur du top (je ne sais pas si c'est très clair). Ni une, ni deux, je décide donc de faire le dos du débardeur dans l'autre sens afin que le tissu roulotte cette fois vers l'intérieur du top. Donc voilà, j'ai non seulement fait des ourlets peu académiques mais en plus différents sur le même top !

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ourlet_du_col_en_zigzag

Quant aux finitions du col (juste le dos puisque le devant est de la récup'), quelle idée sympa d'avoir fait ce point zigzag, n'est-il pas ???? Oui, bon OK, j'avoue, j'ai oublié de changer le point sur la machine après avoir fait les ourlets du bas... la honte ! Mais je trouve ça sympa finalement !

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et vous, vous êtes aussi des Pierre Richard de la couture ou y a que moi ???? Parce que des fois, j'me demande ;-)

Mais au moins, on n'a plus aucun doute : c'est moi qui l'a fait, na !

Posté par teace à 07:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
11 mai 2009

Moi, j'en ai fait ça... #2

Attention : Post le plus long du monde !!!!!! Mais faut dire que ça n'a pas été simple...

J'en ai donc fait un haut 5 du livre 5 modifié.

Addition_avec_r_ponse

Alors oui, partir d'un chemisier pour coudre un haut a des avantages : certaines coutures du chemisier vont nous servir et nous éviter des ourlets, le laçage dans le dos n'est pas encore à ma portée... Mais en fait, j'ai surtout passé l'après-midi à réaliser un puzzle avec mes morceaux de tissus. J'ai découpé les pièces directement sur la chemise en oubliant parfois les marges, j'ai dû coudre des pièces en plus sur les côtés car le dos était trop petit... bref, je vous passe les détails mais ce fut un vrai casse-tête !

Pour le décolleté, en revanche, ça a été plutôt facile : j'ai utilisé les deux devants du chemisier afin de récupérer les boutons et leurs boutonnières. Par hasard ou par bonheur, j'ai découpé les pièces exactement comme il fallait, le croisement tombe PILE sur un bouton... oui, j'aurais pu calculer mais j'y ai même pas pensé !

Cache_coeur___boutons

Pour le reste, on se débrouille comme on peut, et sans coutures anglaises, promis ! Oui mais voilà, j'ai choisi un tissu à fronces et semblant de smocks pour le bas de la tunique. Et du coup, c'est bouffant à mort ! Je rage et ce n'est que le début de mes (més)aventures...

Haut_5_livre_5___bof_bof

Je mets mon cerveau en route, cogite, retourne le problème dans tous les sens... Et si je rajoutais un appliqué un peu lourd pour que le tissu "tombe" au sens propre. Au bout de plusieurs essais, j'en viens à découper le bout d'une manche du chemisier et à la plier en deux afin de former une poche. Résultat :

Ca_bouffe_toujours__

Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Mais c'est pas possible, je veux le porter ce haut, moi !!!! Je vais devenir foooooooooolle... Eh oui, ça se confirme, je deviens folle car voilà ma nouvelle idée : "Hum.. j'ai bien fait d'en faire une poche de ce tissu ! Et si je mettais quelque chose dans la poche ?" Yes, ça marche !!!!! Si, si, j'vous jure. Et même que j'y ai mis ça :

Cl__USB_ma_sauveuse

Non non, zavez pas rêvé ! C'est une clé USB ! C'est tout ce que j'ai trouvé qui soit petit ET lourd... Oui mais y a un hic : je ne vais quand même pas me trimballer avec une clé USB dans la poche à chaque fois que je le mets ce haut... Alors re-cogite, re-triture tes méninges... Et j'ai trouvé LA vraie astuce ! 

Haut_5_livre_5_JCA

Et là miracle, le tissu ne bouffe pas.  Tout ça grâce à uné clé USB ? Non, tout ça grâce au laçage devant qui bloque le tissu rose !  Ouf... je l'ai enfin le top de mes rêves !

Allez, une dernière pour la route parce que vous avez eu bien du courage d'arriver jusque là...

Haut_5_livre_5___La_age_dos

Posté par teace à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 mai 2009

A ma place... #2

qu'auriez-vous fait de ceci ?

Un_chemisier___un_tissu_froiss_

Le chemisier bordeaux avec laçage dans le dos m'a été donné par une amie. Oui mais voilà, je ne porte pas de chemisier. J'avais donc le droit d'en faire tout ce que je voulais. Chic !!!! Ne restait plus qu'à trouver l'idée... Et puis un jour, en farfouillant dans mes tissus, je me dis que l'association de ces deux-là serait quand même sympa. Alors, à mes bouquins japonais, à la recherche du patron idéal...

Un indice : je dispose du 1, du 5 et du 64 des JCA. D'après vous, qu'en ai-je fait ?

Posté par teace à 07:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 mai 2009

Moi, j'en ai fait ça...

Plusieurs d'entre vous avaient trouvé la bonne réponse. Voici ce qui est ressorti de l'association de ces deux tissus :

Addition_avec_r_ponse___nom_du_blog

Buttercup bag, tuto ici.

Il s'agissait donc bien d'un sac. Le coton "so romantic" était tellement léger que je l'ai entoilé pour qu'on ne voit pas le feutre gris au travers. Le sac étant réversible, j'ai découpé toutes les pièces de l'extérieur en double (je n'ai pas utilisé le patron des pièces de doublure).

J'ai suivi à la lettre les explications mais j'ai ajouté plusieurs détails :

- une patte de boutonnage pour le fermer et donc un bouton sur chaque face du sac

Buttercup_bag_avec_boutons___nom_du_blog

- des boutons sur les côtés pour y accrocher une bandoulière amovible. Je voulais pouvoir utiliser ce sac à la fois en pochette et en sac à porter sur l'épaule. Et pour la bandoulière, j'ai tout simplement découpé la ceinture de la jupe d'origine. Comme ça, pas besoin de surpiquer les bords, c'est déjà fait ! (photos plus tard)

- une broche papillon, reprise du tissu "so romantic", à déposer sur la face grise ou ailleurs.

Broche_papillon

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et ce papillon me plaît tellement qu'il s'est déposé aujourd'hui sur ma nouvelle tunique (pas cousue, achetée, mais que je vais m'empresser de reproduire ^o^).

Des_id_es_pour_un_prochain_ouvrage

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au fait, je pars passer le WE à Amsterdam avec mon amoureux. Quelqu'un aurait-il des bons plans tissus ? Chut.......... ne le répétez pas à ma moitié ^o^

Posté par teace à 00:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 mai 2009

A ma place...

qu'auriez-vous fait de ceci ?

Une_jupe___un_tissu___myst_re

A l'origine, une jupe en feutre que j'ai adorée en son temps (le collège, il y a un siècle, une éternité...)et que je ne porte plus depuis longtemps. Pourtant, je n'ai jamais pu m'en séparer ! Au départ, je dois bien l'avouer, j'avais l'espoir de re-rentrer dedans un jour : naïve la fille ! Avec le temps (et la lucidité ^o^), je me suis dit que j'en ferais bien quelque chose un jour. Et mercredi dernier, ce coupon très fille (pas du tout dans mon style habituel) acheté lors de la virée entre filles m'a définitivement convaincue ! Ces tissus étaient faits pour se marier...

Oui, mais avant de vous montrer le fruit né de cette union, j'aimerais savoir : vous, qu'en auriez-vous fait ?

* botus et mouche cousue aux initiées qui savent déjà ;-)

Posté par teace à 13:57 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 mai 2009

La rechute !

Il y a quelque temps déjà, j'avais complètement craqué sur la tunique C du livre Nani Iro. Mais le tissu que j'avais trouvé à l'époque ne me plaisait que moyennement et j'avais des doutes sur la tunique en question. Pas convaincue, la fille !

Oui mais voilà, mercredi dernier, en plus d'avoir eu la chance de croiser des couturières sympathiques, je suis tombée sur un super coupon de maille chinée marron chez "Les coupons St Pierre". Ni une, ni deux, une semaine plus tard et en une demi-heure chrono, voilà le coupon transformé en tunique C bis :

Tunique_C_Nani_Iro_marron_avec_texte___blog

Et là, le miracle : je l'adoooooooooooooore ! (tellement, même, que ça me donne envie de me tortiller dans tous les sens, comme sur les photos ^o^) La maille est très fluide, très légère, presque un peu transparente. Un débardeur et hop ! je pourrai la porter même en juin (oui parce que bon, vu la météo des derniers mois, l'été à Paris c'est pas pour tout de suite :-S mais ça a du bon en fait !).

Revue de détails de ma tunique à moi que j'aime sous toutes les coutures :

Tunique_C_Nani_Iro_d_tails___blog

Je l'imagine déjà sous plusieurs déclinaisons : col V comme l'original, plus resserré sous les bras pour une version tee-shirt un peu plus moulant, plus court, en jersey, en maille T-shirt...

Et hop, chez les JCA !

Posté par teace à 00:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,
04 mai 2009

Nice 1 - Paris 0

Voilà un titre qui va plaire à quelqu'un que je connais... Mais ne rêve pas, il ne s'agit pas du score obtenu par l'OGCN qui aurait reçu la capitale au Ray... désolée ^o^

Il s'ahit plutôt du comparatif entre deux magasins d'une célèbre enseigne chère (dans les deux sens du terme) à de nombreuses créatives et couturières.

Premier round à Paris : Je suis passée plusieurs fois devant le fameux magasin situé rue du Jour mais il était tellement bondé que je ne suis que rarement rentrée. Il y a peu, je rentre enfin, étonnée du peu de monde (tout est relatif) présent dans la boutique. Il faut dire qu'il était presque l'heure de fermeture... Comme il y a un peu de monde quand même, deux choix s'offrent à moi : fouiner, regarder, toucher (tout ce que j'aime dans ce genre de magasin) et faire la queue ensuite mais là ça va me prendre 2h et le magasin sera fermé ; faire tout de suite la queue et ne rien voir vraiment, que de loin, ne rien toucher... Pas trop le choix donc : je fais la queue, comme tout le monde, puis refait la queue puisque celle-ci n'était visiblement pas "homologuée" par la vendeuse donc on se retrouve toutes derrière une file déjà constituée (grrrrr !). Ca commence bien ! Après environ 3/4 d'heure (il faut vraiment le vouloir), la vendeuse s'intéresse enfin à mon cas et je lui demande donc ce que je veux mais pas facile quand on a pas farfouillé avant... Je prends donc :

Achats_La_Droguerie

du biais noir car il m'en faut, du biais Liberty mais pas les boutons car il n'y en a plus, et 4 boutons que j'ai eu tout le loisir d'admirer depuis la file d'attente puisque je n'ai pas beaucoup avancé... De toute façon, je n'ai pas trop le temps de réfléchir vu que le rideau de fer est déjà baissé depuis quinze minutes ! Bref, une expérience peu sympathique... dont je ressors un peu énervée !

Round 2 à Nice : Je connais la boutique de vue mais je n'y suis jamais entrée, bien qu'ayant vécu 5 ans à Nice... Incroyable ??? pas tant que ça puisqu'à l'époque je n'étais pas du tout branchée couture, créa, tricot... Je rentre donc enfin il y a dix jours. La boutique est spacieuse et aérée, il n'y a que peu de clientes mais trois vendeuses souriantes sont là. Elles posent des questions sur ce que l'on veut, s'intéressent, conseillent, comparent... le rêve total ! Du coup, je repars avec :

Achats_la_Droguerie_Nice

= des BO écossaises que j'adore made by myself please (avec l'aide de la gentille vendeuse pour la tige car je n'ai pas de pince ronde), du lin Seychelles (mais j'aurais pu prendre aussi Cachalot, Raid, Matelot, Noir...) et du biais Liberty Cars bleu assorti pour le caraco léger (mais pas un caraco kaki avec un col en caracule ^o^).

Bilan du match : si j'ai encore des envies de Droguerie (j'essaie de lutter les filles, promis !), dorénavant j'attendrai les vacances à Nice (pas trop trop difficile pour moi).

Posté par teace à 00:18 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,