26 septembre 2012

BR et GNP en 5 étapes

Eh bien oui !

On peut prendre des Bonnes Résolutions en septembre

(c'est le début de l'année pour ceux qui parlent en année scolaire comme moi)

et faire un Grand Nettoyage de Printemps en automne.

Ya pas d'raison !

Voilà donc ma méthode.

***********

Etape #1 : Cibler

Lister ses envies, ses mauvaises habitudes, ses besoins... et cibler ce qu'on va travailler.

Je l'avais d'ailleurs déjà fait .

(et pour une fois je m'y étais plutôt tenue)

***********

Etape #2 : Trier !

Ranger par le vide c'est-à-dire vendre ou donner tout ce qu'on n'utilisera pas.

(en gros, ce qu'on n'a pas utilisé depuis 2 ans ne le sera a priori jamais)

J'ai mis pas mal de livres, tissus, magazines en vente sur le site la fibre créative.

L'avantage, c'est que les ventes rapportent un peu d'argent.

Je me dis que cet argent ayant déjà été dépensé il y a fort fort longtemps,

je peux le réinvestir dans des achats réfléchis sans culpabiliser.

***********

Etape #3 : Organiser

Ranger tout ce qu'on garde, étiqueter, feuilleter les magazines...

DSCN9883 cadre

 

Ca aide à voir plus clairement ce qu'on a en réserve 

et ça donne parfois des envies quand on redécouvre des patrons et/ou tissus oubliés

(si si, ça arrive !).

***********

Etape #4 : Destash power 

L'hiver dernier, j'ai participé au projet lancé par Larcenette :

tricoter pour les sans-abris.

Ainsi, j'ai utilisé certaines de mes pelotes pour faire des heureux, je l'espère :

2011-12_Realisations_persos_022_recadree_medium2 cadre

2011-12_Realisations_persos_031_medium2 cadre

J'ai par ailleurs multiplié cette année les projets destash

me permettant d'utiliser les chutes de tissus.

***********

Etape #5 : anticiper

Trouver les futures associations tissus/patrons et les noter.

Ca n'a l'air de rien comme ça mais j'ai parfois des idées (siiiiiii euh !)

que j'ai tendance à oublier si tout n'est pas explicitement écrit quelque part.

DSCN9884 cadre

Et surtout, les COUDRE !!!!!

Ca, c'est la prochaine étape.

***********

Et c'est comme ça que mon stock diminue progressivement mais sûrement !

Posté par teace à 22:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2012

Aime comme Mythique !

Je vous préviens tout de suite,

avalanche de photos pour THE chemise,

le projet dont je suis le plus fière à ce jour.

 **************

C'était vraiment LA pièce qui me faisait peur

mais maintenant je peux dire que j'ai vaincu :

yes I did !!!

DSC_0283 cadre

**************

Un patron parfait, dessiné au millimètre par Marie

et un tissu bien fluide pour ce gros projet :

un France Duval-Stalla beige à pois figues...

Hummmmmm... j'adore !

DSC_0281 cadre

**************

Les détails qui font tout le charme de ce chemisier :

le col et son pliage astucieux qui rend tout plus simple !

DSC_0282 (2) cadre

**************

Les plis au bracelet de manche :

DSC_0288 cadre

**************

La patte de boutonnage,

LE truc inenvisageable jusque là !

Mais avec l'aide de Marie, tout devient plus facile...

DSC_0289 cadre

**************

Le petit bouton qui fait bien sur le pied de col

(mais qui ne sert à rien, sauf si on veut tester la version

Aime comme "Mon dieu mais comment vais-je respirer ?" :D)

 

DSC_0292 cadre

**************

L'empiècement sur l'épaule qui change tout :

(et le col fermé, juste pour la photo)

DSC_0297 cadre

**************

Du fil contrastant pour les boutonnières

(boutons et fil dans la teinte des pois du tissu).

DSC_0286 cadre

**************

Des finitions à la surjeteuse pour un projet

qui méritait d'être beau même à l'intérieur :

DSC_0294 cadre

**************

Et maintenant, place à la chemise portée

(oui, parce que si ma Mythique est aussi froissée

c'est parce qu'elle a passé avec brio l'épreuve de la journée de travail !)

DSC_0299 cadre

**************

Et un dernier p'tit zoom pour la route :

DSC_0303 cadre

**************

Euh, si vous aviez un doute, je la kiffe !!!!

Et je suis fière aussi, accessoirement ;-)

Alors filez vite ici, si vous voulez la vôtre...

**************

Et on dit merci qui ? Merci Marie !!!

 

 

Edit : Personne ne m'a fait de remarques sur ma chemise hier au boulot...

Et puis finalement, le plus beau des compliments :

"Bah non, j't'ai rien dit... J'aurais jamais pu deviner que c'était toi qui l'avais faite !!!"

Posté par teace à 22:39 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 septembre 2012

Cabas de piscine

Non non non, je n'ai pas disparu de la surface de la terre ni de celle de la blogosphère... Pas très productive pendant les vacances mais des tas de choses en retard à vous montrer. Je vais essayer de m'y atteler...

*****************

Et pour commencer, une couture express du week-end.

Ce matin, en allant à la piscine,

je me suis rendue compte que nous n'avions pas de sac assez grand

pour y loger tout le nécessaire.

Quelques heures plus tard, tadam :

DSCN9738 recadree

Réalisé en quelques heures, sans prise de tête

grâce au super tuto du livre de Marie.

*****************

Pratique avec sa jupette de protection

qui se referme totalement sur le contenu du sac :

DSCN9739 cadre

*****************

Entièrement doublé avec un tissu qu'on m'avait donné

et que je ne savais vraiment pas comment utiliser.

Que du destash donc !

Finalement, j'ai tellement aimé le côté peps de ce tissu

qu'il m'a servi aussi pour la jupette.

*****************

Et pour les détails pratiques, les poches intérieures plaquées :

DSCN9740 cadre

*****************

Et le long ruban pour attacher les clés :

DSCN9741 cadre

*****************

Bref, une reprise en beauté.

Je suis toute contente de mon sac,

qui nous sera bien utile

et qui m'a permis de déstocker encore un peu.

 

Posté par teace à 22:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 juin 2012

Mini-swap*

Après un subtil commentaire sur son blog,

ma fille a eu la chance de recevoir un de ses fameux sacs en molleton :

DSCN8824 cadre

***************

Les vraies couleurs sont celles-ci :

DSCN8826 cadre

***************

Et un joli maxi cordon argenté qui sert de bretelles :

DSCN8827 cadre

Désolée Anne, pour les photos prises par temps pourri... :-/

des photos du mois de mai 2012, quoi !

***************

En échange, j'ai concocté pour son fils un coussin de super-héros :

DSCN8513 cadre

***************

Et comme le papa de ma fille est jaloux,

je sens qu'un jumeau va rapidement voir le jour chez nous. ;-)

(ça tombe bien, il me reste la moitié du coupon !)

 Destash power !

***************

Mais surtout : MERCI Anne !!!!!

C'est devenu le sac de jouets officiel qu'on trimballe partout.

(j'ai cru l'avoir perdu pendant plus de 24h, au retour de Suède,

du coup je me suis payé une insomnie...)


*mini-swap = swap pour les minis ;-)

Posté par teace à 07:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
30 mai 2012

Deux pour le prix d'un

Le pochon : un accessoire que j'adore coudre...

parce que je sais que je lui trouverai toujours une utilité !

Alors comme souvent dans ces cas-là,

j'en ai cousus deux d'un coup !

*************

Le premier sert en général à transporter mes petits en-cours tricot :

(les débuts d'ouvrage ou les p'tites layettes)

DSCN8435 cadre

*************

Un assortiment de tissus printanier que j'adore :

DSCN8436 cadre

*************

Et une broche clin d'oeil en guise de déco,

avec un slogan qui correspond bien au contenu du pochon :

(remplacer "lait" par "laine")

DSCN8433 cadre

Broche publicitaire offerte dans le métro à Montréal.

*************

Et un deuxième pour ranger tous mes chargeurs et câbles électriques

et être sûre de ne pas en oublier pendant les vacances :

DSCN8427 cadre

*************

Deux tissus que j'adore,

entre pastel et discrétion,

hum hum... ;-)

2012-03 Réalisations persos 006 cadre

*************

Bref, ce n'étaient pas les premiers pochons sur ce blog,

mais surtout, ce ne seront pas les derniers !!!

A suivre... 

*************

Et encore quelques coupons "déstashés" !

Yes !

Posté par teace à 14:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mai 2012

Winneuse !!!

Il y a quelque temps,

le jour de mon anniversaire d'ailleurs,

j'ai eu la chance de gagner au jeu organisé chez Mayalili.

****************

Et quand on gagne chez elle, on ne repart vraiment pas les mains vides :

- un bon d'achat chez Créatissus (utilisé pour du Jeffitex, depuis le temps que j'en voulais)

- un bon d'achat chez Cousette (utilisé pour acheter des tissus pour faire des chemises il y a quelques jours)

- le livre Patrons de couture - utilisation, modification, création

et enfin une créa de Laeti !

****************

Voici donc ce que j'ai reçu dernièrement :

DSCN8881 cadre

****************

Tout ce que j'aime :

une besace de taille réduite,

du velours,

une fermeture cartable !!!!

 ****************

Un joli tissu fleuri à l'intérieur :

DSCN8882 cadre

****************

Et malgré la taille réduite, tout le nécessaire tient :

DSCN8883 cadre

****************

Et comme vous pouvez l'apercevoir dans la photo ci-dessus, 

ce cadeau n'est pas arrivé tout seul :

DSCN8884 cadre

****************

Le porte-chéquier assorti,

avec jolie fermeture à pression :

DSCN8887 cadre

****************

Z'êtes jalouses, hein ?

Bah vous avez bien raison parce que moi 

J'ADOOOOOOOOOOORE !

Merci Laeti !

(et tout ça avec un tout petit bébé à domicile : bravo pour la rapidité,

impressionnée je suis !)

Posté par teace à 14:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
23 mai 2012

Little Ryk!el

Coup de foudre pour ce tissu,

acheté il y a deux ans déjà,

mais j'ai mis du temps à trouver quoi en faire.

(comme souvent...)

2011-12 Réalisations persos 104 cadre

Et puis les rayures horizontales n'étant pas très flatteuses,

je voulais être sûre d'utiliser ce tissu pour le bon projet.

***********

Et un jour, à la médiathèque, je suis tombée sur

14 projets couture pour les citadines qui ont du style.

14 projets couture pour les citadines qui ont du style - cadre 

Au passage, je suis totalement d'accord avec la critique de ce livre

faite sur Thread & needles ici.

***********

Et là, le déclic, enfin !

Ce tissu était fait pour le tee-shirt à encolure bateau.

La preuve :

DSCN8830 cadre

***********

De jolies manches à peine chauve-souris

des rayures disposées dans l'autre sens pour la ceinture :

DSCN8832 cadre

Et théoriquement aussi pour les bracelets de manches,

mais j'ai fait une erreur au moment du découpage.

***********

Un patron casé dans seulement un mètre de tissu,

forcément on doit trouver des arrangements.

Un petit raccord en bout de manche

qui ne se voit presque pas.

DSCN8840 cadre

***********

Le décolleté tombant que j'ai finalement apprivoisé :

DSCN8838 cadre

Porté cet hiver avec un pull en-dessous, je n'étais pas fan.

Mais ces derniers jours, avec juste un top noir, j'adore !

***********

Allez, un dernier zoom pour la route !

DSCN8830 zoom

***********

Et encore un coupon de moins !

Mission destash toujours aussi motivante.

Posté par teace à 14:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 mai 2012

Another brick in the wall...

Ce modèle me tentait depuis longtemps

mais les commentaires des JCA me faisaient douter :

trop serrée à la poitrine et aux emmanchures,

effet mongolfière assuré...

Mais au début de l'année, j'ai décidé

d'utiliser tous mes grands coupons

et de tester tous les modèles

jamais tentés jusque là.

************

Voici donc ma version de la E du livre 64 :

DSCN8793 cadre

************

Un jersey acheté il y a trois ans environ

et qui me fait douter depuis au moins aussi longtemps.

Un jour j'aime, un jour j'aime pas.

2011-12 Réalisations persos 100 cadre 

************

Du coup, quand je sature du motif,

je mets un gilet noir pour casser l'effet visuel :

DSCN8792 cadre

************

Avec les motifs, on ne voit pas bien les plis plats.

Dommage !

DSCN8799 cadre

************

Et pour éviter l'effet mongolfière,

j'ai descendu les coutures des plis

jusqu'à 5cm au-dessus du nombril environ.

DSCN8797 cadre

Et pour l'effet p'tit bidon, c'est pas la robe...

c'est moi au naturel !

(pas de 2° en vue, je suis toujours comme ça,

j'ai pris sur moi pour vous faire une photo de profil !)

************

Mission destash accomplie !

 

Posté par teace à 22:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
17 mai 2012

Berlingot

En ce moment, les envies couture se multiplient,

des rapides aux plus complexes.

**********

Une couture express pendant la sieste de la Choupette,

et hop ! un berlingot est sorti des aiguilles de ma MàC :

DSCN8800 cadre

**********

Un tuto simplissime,

des chutes de tissus que j'adore,

que demander de plus ?

DSCN8801 cadre

**********

Et un intérieur en coutures anglaises

pour être belle jusqu'au bout :

DSCN8802 cadre

**********

 Bon, j'ai commencé par le plus simple, j'avoue.

Maintenant, il me reste juste 6 vêtements à coudre !

Posté par teace à 18:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 mai 2012

Re-gâtée !!!!

Le premier m'avait tellement plu

que j'imaginais déjà un deuxième dans un des tissus en ma possession.

Prenant pitié d'une pauvre jeune mère de famille

qui, à l'époque, ne trouvait même pas le temps de faire des choses essentielles,

(se laver les cheveux, manger... alors coudre, pensez donc !)

Thalie m'a donc gentiment proposé de renouveler le cadeau.

***********

Tadam !

DSCN8525 cadre

tissu déstockage de grande enseigne (Pr0m0d ou C@m@ï€u ?) acheté au poids.

***********

Le joli dos.

DSCN8526 cadre

Photos pourries, désolée ! Du coup on ne voit pas trop le tissu.

J'essaierai de faire des photos plus nettes... 

***********

Merci qui ? 

Merci Thalie !


Posté par teace à 13:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,