Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teace &...
30 septembre 2009

Cape ou pas cape ?

Dès que je l'ai vue sur son blog, j'ai su qu'il me la faudrait. J'ai longtemps cherché le tissu adéquat et l'ai enfin trouvé lors de cette virée tissus.

Mais de quoi parleu-je? Eh bien, de la fameuse "cape ou pas cape" créée par Karen of course. Je l'appelle ainsi car, en fait, ce n'est pas vraiment une cape puisqu'elle a des manches. Mais m'en fiche, ça y est, je l'ai ma cape-à-moi !!!!!!! Et je suis moi aussi un super-héros désormais, na !

Elle m'a coûté une grosse engueulade avec ma MAC mais j'en suis quand même venue à bout, non mais !

*******************

DSCN9953_txt

L'extérieur est en drap de laine noir, qui m'a lui aussi causé des frayeurs. La vendeuse m'a vendu deux coupons mais l'un était en fait plus petit que prévu (65 cm au lieu d'un mètre quand même !). Du coup, j'ai coupé ric-rac et n'ai pas pu rajouter un seul cm de marge de couture. J'ai eu bien peur mais finalement c'est parfait, oufffffffffffffff !

*******************

DSCN9961_txt

La doublure est un coton léger qui pique les yeux quand on travaille dessus mais ça en valait la peine.

*******************

DSCN9956_txt

Petit détail du col qui a fini de causer la perte provisoire de ma machine.

*******************

Et si je m'écoutais, je la porterais même comme ça :

DSCN9907_txt

*******************

Tuto et patron disponibles au "petit bazar". Un énorme MERCI à elles deux !

Publicité
28 septembre 2009

En voiture...

...pour une année de plus ! Hé oui, cela fait un an aujourd'hui que "L'atelier de Pondy" a ouvert ses portes.

Pour fêter ça et la réconciliation avec ma Brother, j'étais bien obligée de m'offrir une nouvelle pochette-à-tout, non ?

DSCN9966_txt_blog

***************************

Cette pochette était absolument nécessaire et je m'en suis rendue compte vendredi en prenant la voiture pour aller bosser (ce qui ne m'arrive jamais).

En effet, à chaque fois, je me trimballe en vrac : les clés de l'appart', la clé du garage, les clés de la voiture et le bip du garage, sans compter parfois le GPS (pour m'apercevoir que Meaux est dans le 77 et non dans le 92...). Ca fait beaucoup pour mes 'tites mains tout ça... Mais maintenant je n'aurai plus ce problème, la preuve :

DSCN9967_txt

Auto-private-joke en légende, ça fera rire que moi mais c'est pas grave... je fais ce que je veux !

Tout tient parfaitement, même le GPS bien calé dans un coin ! (c'te honte, je viens de m'apercevoir qu'on comprend bien quelle partie du corps de Bart s'affiche à notre porte-clés :-P)

***************************

Et comme je surfais sur une vague de "total win", j'ai remis ça avec la fermeture :

DSCN9971_txt

***************************

Allez zou, tous en voiture, on trace la route jusqu'à la prochaine destination !

27 septembre 2009

Sushis sur canapé

Hé non, ce n'était pas une journée cuisine hier... C'était plutôt une opération délicate après une semaine de fâcherie : réconciliation avec ma Sister Brother. Eh bien, je suis heureuse de vous le dire : mission accomplie !!! Ouf...

Voici donc un coussin réalisé (enfin !) sans encombres :

DSCN9973_txt_blog

*********************

Petite particularité au dos :

DSCN9974_txt

J'ai mis une bande marron moins large au dos parce que : 1°/ c'était une chute de tissus de cette taille et je ne voulais pas coudre une autre bande à côté, ça aurait fait plutôt moche (merci les Boulets pour la chute) ; 2°/ je ne voulais pas qu'on voie le tissu du dos, juste le rouge avec les sushis... Mmmmmmmmmmm, j'ai faim maintenant, c'est malin !

*********************

Enfin, tant que j'y étais, j'en ai profité que tout se passe bien avec ma Bro' (j'me la joue rappeuse américaine ^o^), pour tester un truc que j'avais encore jamais fait avant (oui oui, vous pouvez rire, c'est la honte au bout d'un an et 1/2 de couture !) :

DSCN9976_txt

Bah oui, j'avoue, avant je ne piquais les fermetures que sur l'envers et du coup, elles n'étaient pas bien plaquées contre le tissu et quand on ouvrait, ça rebiquait... Un détail mais qui fait quand même plus fini. Mais du coup, malgré ou à cause de la surpiqûre, c'est dans les coins (aux deux bouts de la fermeture éclair) que c'est moins beau maintenant. Faut que je potasse tout ça !

***********************

Donc pour l'instant, (jusqu'à la prochaine fois) je garde mon fidèle destrier mais je profite de ce message pour vous remercier pour tous vos précieux conseils. Ils me seront bien utiles au moment d'écrire ma liste au Père-Noël. Ah bah oui, je la garde ma Brother, mais maintenant je rêve d'un destrier plus performant, rapide, leste, fougueux... Ca m'a donné envie moi, tout ça ! Vivement décembre... ^o^

26 septembre 2009

Soirée boutons

Mes relations avec ma Sister Brother n'étant pas au beau fixe, j'ai passé la soirée d'hier à faire ce que je reportais depuis bien trop longtemps : les finitions de mes ouvrages en cours (et malgré cela, il m'en reste encore... pffffffffffiou !). Boutons à gogo donc :

Brandebourgs___pressions___volont_

"Brandebourgs & pressions" ne sont pas des noms de bières pour ceux qui en auraient douté... ^o^

**********************

Et mon préf' de préf' :

DSCN9913_txt

Pas super bien fait mais bon, on dira que c'était mon premier...

24 septembre 2009

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeelp !

J'ai besoin de vous : les couturières averties (qui en valent deux), les passionnées du fil et de l'aiguille, les JCAddicts, les couturières du dimanche et des autres jours aussi, les accros des patrons (ceux qui se couchent sur papier de soie) et des bobines...

Je voudrais changer de machine à coudre car la mienne* commence à montrer ses limites (et celles de ma patience surtout) à l'usage. Je m'en sers finalement beaucoup et je me dis qu'il serait temps de passer à la gamme un peu supérieure. Que me conseillez-vous ? Que possédez-vous et dont vous êtes satisfaites ? Que dois-je éviter ? Mécanique ou électronique ? Re-Brother ou non ?

J'attends avec impatience vos avis car ils m'aideront à faire mon choix et à prendre une décision. Mon budget est d'environ 300€, j'aimerais vraiment ne pas aller au-delà.

Merci d'avance à vous toutes. Je vous serai sûrement très reconnaissante pendant les prochaines années (et ma table de travail, qui s'est pris un coup hier, aussi).

****************

Autre question, quand vous cousez du drap de laine, prenez-vous des précautions particulières (changement d'aiguille, fil spécial...) ? Parce que j'ai bien galéré avec le drap de laine présenté ici... Les nerfs !

****************

*Pour info, j'ai actuellement une Brother JS23. Avez-vous déjà eu des problèmes avec ce modèle ? Et de quel genre ?

Publicité
23 septembre 2009

Wowowowowo !

Hé oui, je connais enfin Wowo ! Mon acolyte m'a fait découvrir ce nouveau lieu de perdition la semaine dernière et je n'en suis pas revenue les mains vides... of course !

Après une fausse première impression, la vendeuse s'est finalement révélée charmante, nous a conseillées et nous a même fait des prix. Le rêve, non ?

Voici donc la première partie de mon butin, déjà transformée...

DSCN9898_txt

Drap de laine noir recherché depuis longtemps, pour la modique somme de 10€ les deux coupons de 1m et 50 cm. Bon, en fait, le coupon de 1m mesurait seulement 65 cm donc ce fut compliqué... mais j'ai vaincu !

**************************

DSCN9899_txt

Coton noir tout léger à fleurs roses et qui abîme un peu les yeux quand on travaille longtemps dessus ^o^

*****************************

Alors, vous en auriez fait quoi, vous ? Ma réponse bientôt...

21 septembre 2009

T-mode

"T mode", un salon de créateurs de mode, se déroulait ce week-end à l'espace des Blancs Manteaux, à Paris. J'y suis allée vendredi soir après le boulot et j'y ai découvert des créateurs et des univers bien sympas, dans des styles assez différents.

Un p'tit clic sur les images et vous y êtes.

***********************

Tout d'abord, Hazar creations, une créatrice de bijoux qui utilise différents matériaux et techniques japonais : origami, plan de métro japonais, tissu japonais...

Hazar_cr_ations_origami

J'ai craqué et y suis retournée samedi pour lui commander un sautoir comme celui de droite mais dans d'autres coloris.

***********************

Des créations toujours japonisantes avec Claire Naa et ses bijoux en argent massif. Elle prépare tous ses modèles en appliquant la technique traditionnelle de l'origami sur papier carré puis fabrique un moule en cire dans lequel l'argent massif est ensuite coulé.

Claire_Naa_2

J'ai craqué pour les grues, pliage traditionnel qui me plaît beaucoup et me rappelle la visite d'Hiroshima... BO ou sautoir ? J'ai beaucoup hésité et opté pour les BO, comme ça je pourrai les assortir avec le sautoir acheté sur l'autre stand ^o^ Merci au généreux mécène qui m'a offert ce cadeau !

Claire_Naa___BO_grues

***********************

Des créateurs de mode dont l'Oncle Picsou devrait s'inspirer : Kahena et leurs guêtres en tout genre.

Kahena

Pas forcément facile à porter en toute occasion mais des créations vraiment originales.

***********************

Pépin le malin et leurs objets insolites : luminaire qui se range à plat et se déplie en deux secondes, aimant à clé, doudou à n'étiquettes, coussins-monstres... Un univers coloré et ludique !

Aimant___cl_   meduse05  monster

***********************

Il paraît qu'il y avait aussi Marie Labarelle, une fille dont j'ai découvert le blog cette semaine, étrange coïncidence... J'avais notamment craqué sur son manteau Lava et surtout son système de fermeture :

manteau_marielab

mais je ne l'ai pas vue... dommage !

***********************

Me creation, un stand avec des manteaux et vestes dont le principe m'a bien plu : dans le dos et aux poignets, il y a un insert de tissu coloré avec des petits motifs ressemblant à des fleurs. Pas très clair ? Voilà ce dont il s'agit :

Manteau_faille_mecreation_2

***********************

Et beaucoup d'autres dont je ne retrouve pas le nom ou le site... Bref, un salon vraiment sympa, gratuit et pas bondé (surtout le vendredi soir).

19 septembre 2009

A-ccro !

La première m'avait joué bien des tours. J'en ai donc tiré les conclusions qui s'imposaient et tout s'est passé beaucoup plus simplement pour la deuxième !

- J'ai retiré de nombreux centimètres sur chaque côté afin de faire tenir le patron dans le peu de tissu que j'avais à ma disposition (1m). Du coup, cette fois, je n'ai pas fait de coutures anglaises car j'avais peur que ce soit trop juste. J'ai bien fait : c'est nickel au niveau de la taille, même pas besoin de pinces dans le dos !

- J'ai ajouté quelques centimètres en longueur dans le dos (ah oui parce qu'en fait ce n'était pas moi qui m'étais trompée, c'était bel et bien le patron qui était comme ça ^o^) : nickel bis !

Pour ce qui est de la taille donc, rien à redire... ouf ! Et pour ce qui est du tissu, j'avais un peu peur de son tomber et de l'effet maxi-parachute mais finalement non...

A vous de juger sur photos :

DSCN9878_txt_blog

********************

Un zoom pour mieux voir le tissu, un écossais gris avec un fil argenté brillant trop beau :

DSCN9893_txt_blog

********************

Un zoom sur les plis de l'encolure et sur le fil bleu canard qui s'est glissé discrètement au milieu des autres :

DSCN9884_txt

********************

et enfin une photo du dos mais surtout pour vous montrer le gaufré du tissu qui se voit moins sur les autres photos :

5684800061

********************

Profitez-en, c'est la seule fois que vous verrez mon visage sur ce blog (héhé, demain j'me rase pour ne pas être reconnue dans la rue ^o^)...

17 septembre 2009

Trouvailles

Pendant mes vacances dans le Sud, j'ai enfin trouvé ce que je cherche souvent vainement : du jersey imprimé pas trop nunuche ou kitschouille. Merci M*ndi*l T*ssus !

Mon butin :

DSCN9836_txt

****************

En détail, nous trouvons donc : le tissu de ma "toute première A, tou-toute première A"

DSCN9834_txt

****************

Un jersey dans des tons très différents à fleurs... Ce tissu me laisse perplexe : tantôt je l'adore, tantôt je le trouve bien kitsch... Peut-être bientôt une troisième A (tiens, tiens, qu'est-ce que cela signifie ???) ou une C du Nani iro, à voir condition que ma période "j'adore cet imprimé !" revienne vite ^o^).

DSCN9833_txt

****************

Et enfin, un jersey rayé multicolore (euh, non non, je n'aime pas particulièrement le gris... mais en vrai y avait pas non plus un choix de fou... on va dire ça !). Sûrement une C du Nani Iro (obsessionnelle, moi ?).

DSCN9832_txt

****************

Si vous avez des suggestions de patron pour chaque tissu, n'hésitez pas ! Sinon je vais finir avec des C en série dans ma penderie ^o^

15 septembre 2009

Hecho en America del Sur

Tout d'abord, je tiens à méexcuser d'avance pour les éventuelles fautes d'espagnol qui risquent d'émailler ce post car, à mon grand désarroi : je ne parle pas espagnol. J'ai donc fait avec les quelques mots appris cet été et il doit sûrement rester des coquilles dans les légendes des photos : disculpe !

Voici donc enfin les photos de mes achats couturo-tricotesques effectués cet été en Amérique du Sud.

**************

Pour commencer, un appareil trouvé en Bolivie pour la modique somme de presque rien :

DSCN9826_txt

Pratique selon la courte notice pour les ourlets de dernière minute, il faudra quand même que je teste ça un jour...

**************

La série des tissus, of course comme on dit en espagnol :

DSCN9831_txt

**************

Avec, dans le détail :

DSCN9828_txt

Une manta achetée au Pérou : il s'agit d'un tissu très épais qui sert à porter les bébés dans le dos ou à transporter des objets (ça remplace un peu nos énooooooooormes sacs à main ^o^). Je me suis même fait expliquer le pliage afin de pouvoir tester le moment venu (ceci n'est pas une annonce, désolée Am's!).

DSCN9829_txt

Ce tissu est beaucoup plus fin et souple. Il est en petit format et servira sûrement de nappe pour notre table basse ou de sur-nappe sur la grande si on le pose, en diagonale, sur ce tissu :

DSCN9830_txt

Celui-ci aussi est très fin mais en grand format. Ce sera probablement la nappe de notre grande table.

**************

Rassurez-vous, je n'ai pas été si raisonnable !!! Il me reste encore à vous montrer quelques bidouilles et de la laine qui feront l'objet d'un prochain post... ^o^

Publicité
1 2 > >>
Publicité