Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teace &...
19 septembre 2009

A-ccro !

La première m'avait joué bien des tours. J'en ai donc tiré les conclusions qui s'imposaient et tout s'est passé beaucoup plus simplement pour la deuxième !

- J'ai retiré de nombreux centimètres sur chaque côté afin de faire tenir le patron dans le peu de tissu que j'avais à ma disposition (1m). Du coup, cette fois, je n'ai pas fait de coutures anglaises car j'avais peur que ce soit trop juste. J'ai bien fait : c'est nickel au niveau de la taille, même pas besoin de pinces dans le dos !

- J'ai ajouté quelques centimètres en longueur dans le dos (ah oui parce qu'en fait ce n'était pas moi qui m'étais trompée, c'était bel et bien le patron qui était comme ça ^o^) : nickel bis !

Pour ce qui est de la taille donc, rien à redire... ouf ! Et pour ce qui est du tissu, j'avais un peu peur de son tomber et de l'effet maxi-parachute mais finalement non...

A vous de juger sur photos :

DSCN9878_txt_blog

********************

Un zoom pour mieux voir le tissu, un écossais gris avec un fil argenté brillant trop beau :

DSCN9893_txt_blog

********************

Un zoom sur les plis de l'encolure et sur le fil bleu canard qui s'est glissé discrètement au milieu des autres :

DSCN9884_txt

********************

et enfin une photo du dos mais surtout pour vous montrer le gaufré du tissu qui se voit moins sur les autres photos :

5684800061

********************

Profitez-en, c'est la seule fois que vous verrez mon visage sur ce blog (héhé, demain j'me rase pour ne pas être reconnue dans la rue ^o^)...

Publicité
11 septembre 2009

Aaaaaaaaaaaaaaa-ffreusement long !

Elle me faisait envie chez vous. Je la voulais aussi. Alors nous avons décidé d'un échange de patron avec mon A-colyte à qui je voue chaude considération.

Le samedi suivant notre rencontre (mémorable par ailleurs ^o^), je n'ai pas pu résister, je m'y suis tout de suite A-ttelée. Et je pensais (naïve) que la partie allait être facile... Quelle erreur !

Je ne vais pas vous énumérer tous les détails (ah bah si, finalement !) qui ont fait que ma A a pris 3h de couture-énervement-essais-reprise-découd-vite mais voici une liste des péripéties/problèmes/cogitages qui ont émaillé ma journée :

- Thalie m'a décalqué une taille 7, bien que je prenne d'ordinaire du 9, puis j'ai encore enlevé des cm sur les côtés devant, comme préconisé par beaucoup d'entre vous : malgré cela, elle était encore trop large !

- plusieurs personnes m'ont dit qu'elle était un peu trop courte, je l'ai donc rallongée de quelques centimètres. J'avais oublié un léger détail : je ne suis pas très grande. Du coup, elle était un peu trop longue pour une tunique, mais un peu trop courte pour une robe... en gros, une longueur idéale pour dormir mais pas pour porter de jour ^o^

- j'ai utilisé un tissu jersey fin rayé noir & gris que j'adooooooooooooore : résultat, j'ai longtemps eu l'impression d'être en pyjama (décidément !), au fur et à mesure des différentes étapes de couture... Et le froissé naturel du tissu n'a rien arrangé !

- j'ai voulu faire des coutures anglaises mais à un moment ma A était tellement large (genre chemise de nuit pour femme enceinte, j'insiste) que j'ai eu  cru avoir une idée lumineuse : j'ai décousu les coutures du bas d'un côté, ajouté un long bandeau devant et un derrière et noué ces deux bandeaux ensemble. J'avais donc une tunique A avec un gros noeud sur la hanche d'un côté. Mais là, devant mes doutes, j'ai eu la bonne idée de demander l'avis de mon chéri et à voir sa tête, c'était pas ça !!!! Alors, découd-vite à la main, je découds mes bandeaux, recouds le devant et le dos du bas de la tunique ensemble et cherche une autre idée... grrrrrrrrrrrrrrr ! Résultat, mes coutures anglaises sont très bien mais pas partout ! :-(

- ma A décidément trop longue ne me plaisait pas version mini-robe. Je coupe donc et couds l'ourlet, pour m'apercevoir (trop tard) que le dos est plus court que le devant !!! argh !!!!

- ma A était TOUJOURS trop large. J'ai donc cousu deux grandes pinces dans le dos mais du coup, non seulement ma A est plus courte derrière mais les pinces la remontent encore davantage : elle est cette fois VRAIMENT plus courte derrière !

- pour enlever un peu le côté "pyjama" (c'est bon, j'en rajoute encore ou vous avez compris ?) du tissu, j'ai ajouté un bout de ruban noir à pointillés blancs cousu sur les plis du haut.

- vous ai-je dit aussi que ma MAC a cassé douze fois (oui oui vous lisez bien) d'affilée le fil lors de la couture d'ourlet des manches ????

- le col rond ne me satisfaisait pas vraiment. Solution : porter un top noir en dessous qui casse la rondeur du col. Ouf, ça me plaît !

********************

Bref, après toutes ces épreuves étapes, je n'étais pas vraiment fan de ma A. Faut dire qu'elle m'avait coûté de la sueur et des torsions neuronales... Heureusement, le lendemain, elle me plaisait déjà beaucoup plus (Alzheimer, quand tu nous tiens...) et depuis JE L'ADORE (pas rancunière, la fille !!!).

********************

Quoi, qu'ouïs-je, qu'entends-je ???? Vous voulez la voir ??? Ah bah, oui, bien sûr, j'allais oublier... Allez, là voilà (et je vous en mets plusieurs pour le même prix, histoire d'amortir son temps de réalisation) :

DSCN9838_txt

*******************

Un petit zoom pour le plaisir :

DSCN9838_zoom_txt

*******************

Revue de détails :

DSCN9842_txt

Et, pour tout vous dire, les rayures m'ont vraiment bien aidée pour les plis... Ca, c'était LE point positif !

26 août 2009

Mes premières "Mirabelle"

Deuxième raison pour laquelle j'ai été obligée d'aller à La Dr*gu*rie récemment : trouver un cadeau pour ma mère assorti à son Shalom.

Je me suis donc fait plaisir en achetant un coupon de ce Liberty Mirabelle qui me plaît tant (comment ça il est pas pour moi ???? grrrrrrrr l'arnaque !) afin de lui faire un foulard froissé. C'était donc la première fois que je cousais du Liberty (eh oui, trop cher... je résiste... mais je vais bien finir par craquer un jour ^o^ d'ailleurs, quelqu'une sait-elle où on trouve du Mitsy rouge ou rose ??????????).

Après avoir lu toutes vos remarques élogieuses sur ce tissu, je me disais que ça allait être fingers in the nose... Hé bien, pas du tout ! Ca n'a vraiment pas été simple et j'ai fait un peu comme j'ai pu pour obtenir un résultat pas si pire au final, ouf ! Alors je vous le demande : y a-t-il des astuces concernant le réglage de la machine, la tension des fils, leur matière... à connaître pour une prochaine fois ? (Bah oui, il y aura sûrement une prochaine fois, ne serait-ce que pour relever le défi ^o^)

Bref, voici le foulard en question :

Foulard_Mirabelle

et voici le couple :

DSCN9805_avec_txt

Oui bon, OK, j'ai toujours pas rentré les fils du Shalom...

Espérons que tout cela lui plaira... sinon, je trouverai toujours une volontaire pour récupérer le foulard (moi !moi ! moi !) ^o^

3 juillet 2009

Coudre utile #4

Il y a des ouvrages-coutures qui sont moins ludiques que d'autres mais tout aussi nécessaires... Pour le voyage par exemple, ici, ici et . Ou pour rattraper des erreurs de conception ^o^.

Ainsi, le porte-feuille-monnaie que j'avais cousu après la commande de mon amoureux, avait un défaut : les cartes (bleues, vitale, de fidélité...) ne tenaient jamais dans les petites pochettes prévues pour. Elles tombaient tout le temps dans son sac. J'ai donc rajouté récemment le détail qui change tout :

Daruma_no_saifu__2

Vous voyez la différence ??? Zoom sur les scratchs cousus à la main :

DSCN2982_zoom_sur_les_poches___CB

Et maintenant, plus de problème :

Tadam__tout_reste_en_place

Et un amoureux heureux, un ! (sauf quand on se moque de son porte-feuille d'enfant ^o^)

*****************************

Et à l'heure où je vous parle écris je suis à quelques heures du départ... si la situation en Argentine ne s'est pas dégradée. Je vais peut-être aller me coudre un masque, moi... Fingers crossed !

1 juillet 2009

Coudre utile #3

En ce moment, je couds beaucoup pour préparer le voyage de cet été. Je vous avais déjà présenté ici les poches, destinées à contenir nos passeports et billets. Les voici maintenant cousues sur les pantalons choisis pour supporter les températures hivernales de l'Amérique du Sud :

Poches_int_rieures

Elles sont donc bien cousues à l'intérieur et invisibles (ou presque) de l'extérieur.

Espérons surtout qu'elles nous seront utiles... l'Argentine vient de déclarer l'état d'urgence sanitaire et les écoles sont fermées :-(

Publicité
29 juin 2009

Panoplie de plage

En ce moment, à l'école, c'est l'agitation générale : cartons à tous les étages pour le futur déménagement de la rentrée prochaine (notre école étant en travaux, nous squattons la nouvelle école en face). Et au milieu de tout ça, mon ATSEM est partie en vacances ce soir, la chanceuse ! Elle profite des congés bonifiés et part donc deux mois au soleil. Je ne pouvais donc pas la laisser partir sans lui concocter un petit quelque chose pour clore cette année et la remercier.

Sac_de_plage_Dominique

Patron home made - tissu Ikéa.

Et pour le clin d'oeil, à glisser dans son sac de plage, un petit porte-monnaie étanche réalisé dans la toile cirée qui servait de nappe à la dînette des enfants... avant qu'elle ne meure dans d'atroces souffrances soit totalement déchirée par les mains délicates des enfants.

Porte_monnaie_Dominique

27 juin 2009

Mais qu'est donc devenue ma PRN ?

En avril, j'avais participé au challenge J'ai rien à me mettre. La PRN que j'avais "commise" était censée devenir ma robe de témoin pour un marige fin mai.

Seul hic, avec toutes mes bidouilles consécutives, la robe ne m'allait pas super bien et je n'étais pas du tout à l'aise dedans. J'avais d'ailleurs fini par m'en faire une autre pour le mariage en question.

Mais je ne voulais pas pour autant abandonner ma PRN et surtout le tissu de la parementure que j'adorais (et qui m'avais coûté un bras chez De Gilles). Mercredi, il m'a donc pris "la pigne" comme on dit par chez moi et après m'être emparée de mes ciseaux et épingles, voici ce qui est ressorti de mon atelier :

La_PRN_devenue_top

Je l'adore et l'ai déjà porté deux fois donc l'honneur est sauf : je n'ai pas gâché du tissu et peux enfin arborer ma PRN mon PTN* !!!

* Petit Top Noir pour les non-initiées ^o^

24 juin 2009

Coudre utile #2

Suite de mes coutures utiles pour le voyage de cet été. Pas toujours passionnant à faire mais ça nous servira cet été : on se console comme on peut ;-)

Après les poches, les filets ! En effet, nous allons voyager avec nos sacs à dos. Or, en Amérique du Sud en ce moment c'est l'hiver. Nous allons donc devoir charger un peu les sacs (on ne pourra pas se contenter de débardeurs et pantacourts comme pour le Japon, l'an dernier ^o^). Pour s'y retrouver plus facilement dans tout ce bazar, j'ai donc cousu des filets qui nous permettront de trier nos fringues et compartimenter un peu.

Mon homme a donc rapporté à la maison le matériel nécessaire : les emballages des gants de boxe du collège. Un coup de ciseaux et quelques coutures plus tard, voici le résultat :

Filets_montage

Une dizaine de filets qui nous seront utiles de retour à la maison aussi : pour isoler des vêtements fragiles dans la machine à laver, pour ranger... Pas trop difficile à faire, j'me suis pas foulée sur ce coup-là ! ^o^

********************

Au passage, MERCI à toutes celles qui ont fait un tour par là et surtout à Sophie qui est passée nous faire un coucou et n'est pas repartie les mains vides !

18 juin 2009

Pochettes pour chargeurs #2

Suite de la production du week-end pour les Flâneries. Nouvelles matières, nouvelles dimensions.

Pochette spéciale voyageuse : pour ne plus oublier ses chargeurs en vacances (téléphone, appareil-photo...) et/ou ne pas les laisser traîner au fin fond de sa valise.

Dimensions : 17cm x 14cm environ. Pochette en coton indien (récup' de sets de table, merci Céline !) et appliqué en voile de coton pour le modèle ci-dessus. Fermeture par rubans et boutons (deux).

***************************

Pour une version plus japonisante et des photos des créas des autres bidouilleuses, c'est par !

17 juin 2009

Pochettes à mouchoirs

Déjà vues dans L'atelier il y a longtemps, une nouvelle série pour les Flâneries de Belleville.

DSCN3240_avec_texte

Pochettes pour transporter partout ses mouchoirs de manière un peu plus élégante que le simple emballage plastique.

Pochettes en coton. Dimensions 11cm x 7cm environ.

************************

DSCN5651_avec_texte

************************

DSCN5652_avec_texte

************************

Plus de bidouilles et de créas sur le blog Des lendemains, après la séance photos de demain soir .. patience !

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité