Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teace &...
15 juin 2009

Pochettes "Au bout du fil"

Voici à quoi a été consacrée une partie de mon dimanche après-midi, pour honorer ma participation à Des lendemains qui cousent :

DSCN3222_avec_txt

Pochette spéciale voyageuse : pour ne plus oublier ses chargeurs en vacances (téléphone, appareil-photo...) et/ou ne pas les laisser traîner au fin fond de sa valise.

Dimensions : 20cm x 16cm environ. Extérieur velours, intérieur coton. Fermeture par rubans et boutons (deux). Doublure intérieure assortie au tissu du téléphone.

Pochette___chargeur___gris___violet

Extérieur velours gris, intérieur coton blanc à fleurs violettes.

***************************

Pochette___chargeur___gris__rose

Extérieur velours gris, intérieur coton ajouré rose à fleurs blanches.

***************************

Pochette___chargeur___gris_____fleurs

Extérieur velours gris, intérieur coton blanc à fleurs couleurs pastels.

***************************

N'hésitez pas à aller voir nos autres oeuvres ici !

Publicité
13 juin 2009

Coudre utile #1

Eh oui, je sais, ça bouge pas beaucoup sur le blog en ce moment... mais ça coud pas mal (entre autres) à côté, l'un expliquant peut-être l'autre ^o^

Notamment, plein de trucs à faire pour le voyage de cet été (un mois entre Argentine, Bolivie et Pérou, sac au dos).

Et ça a commencé par ça :

In_the__pockets_avec_blog

Des poches, oui ! Mais pourquoi faire ? Eh bien tout simplement pour coudre à l'intérieur de nos vêtements... oui oui, vous avez bien entendu lu, à l'INTERIEUR. Des copains nous ont conseillé cela afin d'éviter d'avoir tous nos papiers et notre argent accessibles si jamais on a des soucis. Donc, nous allons coudre (NOUS, ahahahahaha c'te blague !) ces poches à l'intérieur de nos pantalons afin d'y garder notamment nos passeports. On ne sait jamais, on nous a parlé plusieurs fois de faux contrôles de papier donc on va essayer d'éviter les ennuis...

En pratique, ce sont donc des poches cousues pile-poil à la taille des passeports, fermées par des scratchs, réalisées à partir de ce tuto auquel je reste fidèle, et pour cause : 10 minutes par poche, ça mérite de s'y intéresser !

5 juin 2009

Surprise... ou presque !

Hé oui, je dois bien l'avouer : je suis nulle en surprise ! (surtout quand c'est moi les organise) Il y a deux ans, j'ai préparé un WE surprise pour mon amoureux, à Bruxelles, mais la veille une amie l'a appelé pour lui demander de lui rendre un service et le voyant accepter, je n'ai trouvé qu'une solution : lui avouer la surprise... D'autres auraient trouvé une excuse, rusé, manigancé... mais moi je panique totalement dans ces situations et ne parvient pas à tenir ma langue !

Mais là, j'ai fait encore plus fort. Lundi dernier, je me suis mise à préparer une surprise pour l'anniv de ma moitié (le 10). Comme j'avais besoin de m'enfermer dans la chambre du fond sans qu'il vienne, je lui ai dit que je préparais quelque chose... quel mystère ! Surtout que je n'ai pas arrêté de le gonfler avec la pression que j'avais de ne pas faire un truc trop pourri... bref, j'ai résisté TOUT le lundi (waouh !), TOUT le mardi (bon OK, j'étais au boulot) et le mardi soir je n'ai pas arrêté de lui répéter que j'avais trop hâte de lui offrir son cadeau (on était donc le 3, je vous rappelle... pas le 10 !). Tant et si bien qu'à la fin il a craqué et m'a autorisée à lui offrir son cadeau en avance (faut quand même savoir qu'on s'en f*** un peu des dates chez nous, on s'offre les cadeaux un mois après parfois... mais je sais, c'est pas une excuse !).

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai trouvé UNE idée de truc à coudre pour un mec quand on n'a pas le niveau pour faire des chemises (que de toute façon il ne portera jamais).

Et en plus, j'ai eu du bol de trouver LE tissu clin d'oeil avec un singe qui nous avait tapé dans l'oeil à Amsterdam sur une banquette totally fashion.

DSCN3086_tissu_angles_arrondis

Puis donc essai de patron d'après un vieux caleçon de l'homme et TADAM :

DSCN3086_avec_texte___blog

Il ne reste plus qu'à rajouter un petit bout d'élastique pour plus d'aisance... J'avais prévu de faire des boutonnières à la braguette mais j'ai abandonné (d'où les traces de craie verte). Petit zoom sur la partie incriminée faite sans aucune technique et donc pas très académique, comme d'habitude ^o^

DSCN3087_angles_arrondis

J'attends maintenant le tuto de Marie et les vraies techniques pour améliorer mon ouvrage...

1 juin 2009

Tenue de témoin

Comme d'habitude, je m'y suis prise trèèèèèèèèèèèèèèèès en avance pour prévoir ma tenue de témoin au mariage de ma mère la semaine passée. En effet, pour un mariage le samedi, avec départ le vendredi soir, je m'y suis prise... mercredi après-midi ! Prévoyante, n'est-ce pas ? Et j'ai fait toutes les finitions vendredi, naturellement...

Mais bon, le principal est que j'ai réussi à obtenir exactement ce que je voulais... c'est-à-dire une robe un peu élégante (pas trop non plus, n'exagérons rien) mais surtout dans laquelle je me sente A L'AISE ! (oui parce que moi et les robes, comment dire...)

Robe_23_livre_5_avec_blog

Une robe issue d'un livre japonais donc, comme souvent. Un mélange de coton gris et de tissu japoanis froissé rose avec des fleurs de cerisiers blanches pas du tout prévu pour l'habillement pour l'empiècement. Pas de coutures anglaises (j'ai promis et je résiste pour l'instant ^o^). Un double ourlet en bas qui fait que la robe tient presque comme s'il y avait une baleine dans l'ourlet, loin du corps (j'adore ce tomber !!!!!). Des plis pour remplacer les fronces : un pli plat central et deux plis sur les côtés pour le recto ; deux plis plats pour le verso.

Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de porter mon buttercup bag (dans les mêmes tons) pour l'occasion. J'avais d'ailleurs entre temps ajouté la bandoulière.

DSCN3039_nette_avec_texte___blog

Et comble du bonheur (et surtout du hasard), le témoin masculin avait eu la bonne idée de porter un costume gris et une chemise rose. Si c'est pas la classe absolue, ça !

30 mai 2009

Robe pour mini-demoiselle #2

Pffffffffffffffffiou, comme le temps passe vite... Dix jours déjà sans message, et pourtant ça ne chôme pas ici. Mais c'est bien le problème, plus de temps pour le blog... désolée !

Ca y est, je peux enfin vous montrer le cadeau de naissance pour jolie demoiselle cousu il y a presque deux mois. La maman l'a enfin reçu donc je n'ai plus besoin de garder la surprise. ^o^

Voici donc une nouvelle robe réversible sur le modèle de celle-ci.

Robe_Elodie_avec_texte

Un côté un peu chic, en coton noir avec appliqués roses dans le même tissu que le verso. Un côté un peu plus "plage" avec biais noir contrastant. Fermeture par deux boutons "rose pétant".

Et avec l'autorisation de la maman, une photo de la robe portée (encore un peu grande ^o^) :

20090523_Elodie_dans_sa_jolie_robe

Merci Sylvie pour la photo ;-)

Publicité
19 mai 2009

Celle qui se prenait pour une H*

* rien à voir avec mon récent séjour à Amsterdam ;-)

Ce WE, j'ai enfin ressorti de mes placards un patron obtenu il y a fort longtemps lors d'un échange avec Muriel. Et voici sous vos yeux ébaubis ce qui en est sorti :

DSCN2987_cadr_e___blog

"Encore une H du 64 !" me direz-vous (enfin, à condition que vous soyez membres de la tribu des JCAs, parce que sinon z'êtes bizarres avec vos chiffres et vos lettres...) Que nenni, gentes dames ! Il ne s'agit pas du tout d'une H !!! (gardez ça en mémoire pour plus tard)  Il s'agit d'une 12 du livre 6 ! Hé hé, ça vous en bouche un coin, non ? Pour preuve, voici la photo issue du bouquin.

cami

Ce qui est drôle, c'est que j'ai craqué sur ce patron il y a donc fort longtemps (pour celles qui suivent) ici. J'ai donc rapidement contacté Muriel qui m'a gentiment envoyé le patron. Mais à l'époque je n'étais pas spécialement sûre de mes capacités couturières (ah bon, ça a changé ?) et le patron dormait donc tranquillement dans mes tiroirs. Et à chaque fois que je voyais la H sur les JCAs ou ailleurs, je me disais que quand même ils se ressemblaient sacrément ! Ce week-end, j'ai donc sorti mes tissus et me suis attaquée à ce patron. A priori pas beaucoup de différences entre les deux à part la longueur, les boutons dans le dos et la ceinture en bas. Et les explications pour les manches semblent plus simples car illustrées.

Seul hic, j'avais oublié de noter où se situait le haut et le bas pour certains morceaux du patron et donc, la cata : je me suis trompée en coupant le tissu. Résultat, j'ai méga bidouillé : le dos est en deux morceaux verticaux cousus ensemble, les morceaux de jersey sont cousus dans le sens inverse de d'habitude (les rayures du jersey sont à l'horizontale en gros).

**********

Modifications : tissu dans le mauvais sens donc (pas forcément volontaire cette modification ^o^) ; longueur rallongéééééééééééééééééééééééééééééééééée en robe et donc pas de bande de ceinture ; pas de fermeture boutonnée au dos, ça passe par la tête. En gros, j'ai fait toutes les modifs pour obtenir une H ^o^

A noter pour une prochaine : recentrer un peu les bretelles d'environ 1 cm vers l'intérieur car ça baille un peu ; le jersey c'est pas si difficile à coudre si on met l'aiguille spéciale pour tissu stretch et la tension du fil sur 2.

**********

Et pour info, comme d'hab, j'ai hésité trois plombes : longueur robe ou petit top ???? Après avoir moultement réfléchi, j'ai opté pour... les deux ! Elle a une longueur de robe (moi qui n'en met jamais, c'était très judicieux de ma part) mais je la porterai en top quand j'en aurai envie, non mais ! Et par exemple, quand on est en mai et qu'il fait un temps pourri d'automne, je peux aussi faire ça :

DSCN3000_plus_claire

Velours 1000 raies ultra léger trouvé chez Myrtille à Nantes, jersey chocolat du marché St Pierre.

16 mai 2009

Born to be a star !

Après le sarouel Nemo vu ici, puis le sarouel de baby rockstar vu , je voudrais the star of the sarouel :

Sarouel_Mathieu_avec_texte

Sarouel en coton noir de chez Stop Tissus et tissu Ikéa pour l'appliqué.

Tout comme le sarouel de baby rockstar, un peu grand pour lui car sarouel réalisé en 18 mois et qui taille plutôt grand.

Tout en coutures anglaises, même pour l'arrondi des jambes même si ce n'est pas très règlementaire. Version non réversible cette fois car il est pour l'été. Et toujours inspiré du tuto trouvé .

13 mai 2009

Et le pire, c'est que c'est vrai !

~~~~ Billet involontairement humoristique ~~~~

Ah, parce que vous aviez cru que c'en était fini avec  les mésaventures de mon petit top bordeaux et rose ??? Un petit coup d'oeil sur ses finitions quand même parce que bon, faut que j'vous raconte...

Et là, j'en entends déjà certains (certaines plus probablement) qui se disent : "Incroyable, toutes ces points différents, mais où va-t-elle chercher tout ça ?" Si, si, ne niez pas, j'ai très bien entendu. Et là, je dois bien vous l'avouer, sans fausse modestie, c'est très simple : le talent, des idées lumineuses, n'ayons pas peur des mots, ça frise parfois le génie (le hasard). Oui bon, je vous raconte, ça va, vous allez pouvoir rire un peu (mais non, on ne rit pas à tes dépens bien sûr,on rit avec toi... grrrrrrrr).

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des_ourlets_pas_tr_s_acad_miques

Alors, pour les finitions roulottées du bas, c'est tout simple : comme je n'ai pas de surjeteuse et que je ne voulais pas perdre trop de tissu dans l'ourlet, je me suis dit que j'allais tenter les zig-zags en bord de tissus puis ne plier qu'une seule fois le tissu (au lieu des deux plis habituels). Oui mais voilà, avec mon tissu tout fluide, ça s'est mis à roulotter... et j'ai trouvé ça marrant donc j'ai continué et laissé le bas ainsi, avec des bouts de tissus qui s'effilochent, des bouts bien faits, des bouts tout bizarres...

C'est déjà assez drôle (et professionnel, dois-je le préciser) ainsi mais ce n'est pas tout : je me suis aperçue que je préférais presque l'envers, plus régulier car le tissu roule vers le haut de la machine c'est-à-dire vers l'extérieur du top (je ne sais pas si c'est très clair). Ni une, ni deux, je décide donc de faire le dos du débardeur dans l'autre sens afin que le tissu roulotte cette fois vers l'intérieur du top. Donc voilà, j'ai non seulement fait des ourlets peu académiques mais en plus différents sur le même top !

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ourlet_du_col_en_zigzag

Quant aux finitions du col (juste le dos puisque le devant est de la récup'), quelle idée sympa d'avoir fait ce point zigzag, n'est-il pas ???? Oui, bon OK, j'avoue, j'ai oublié de changer le point sur la machine après avoir fait les ourlets du bas... la honte ! Mais je trouve ça sympa finalement !

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et vous, vous êtes aussi des Pierre Richard de la couture ou y a que moi ???? Parce que des fois, j'me demande ;-)

Mais au moins, on n'a plus aucun doute : c'est moi qui l'a fait, na !

11 mai 2009

Moi, j'en ai fait ça... #2

Attention : Post le plus long du monde !!!!!! Mais faut dire que ça n'a pas été simple...

J'en ai donc fait un haut 5 du livre 5 modifié.

Addition_avec_r_ponse

Alors oui, partir d'un chemisier pour coudre un haut a des avantages : certaines coutures du chemisier vont nous servir et nous éviter des ourlets, le laçage dans le dos n'est pas encore à ma portée... Mais en fait, j'ai surtout passé l'après-midi à réaliser un puzzle avec mes morceaux de tissus. J'ai découpé les pièces directement sur la chemise en oubliant parfois les marges, j'ai dû coudre des pièces en plus sur les côtés car le dos était trop petit... bref, je vous passe les détails mais ce fut un vrai casse-tête !

Pour le décolleté, en revanche, ça a été plutôt facile : j'ai utilisé les deux devants du chemisier afin de récupérer les boutons et leurs boutonnières. Par hasard ou par bonheur, j'ai découpé les pièces exactement comme il fallait, le croisement tombe PILE sur un bouton... oui, j'aurais pu calculer mais j'y ai même pas pensé !

Cache_coeur___boutons

Pour le reste, on se débrouille comme on peut, et sans coutures anglaises, promis ! Oui mais voilà, j'ai choisi un tissu à fronces et semblant de smocks pour le bas de la tunique. Et du coup, c'est bouffant à mort ! Je rage et ce n'est que le début de mes (més)aventures...

Haut_5_livre_5___bof_bof

Je mets mon cerveau en route, cogite, retourne le problème dans tous les sens... Et si je rajoutais un appliqué un peu lourd pour que le tissu "tombe" au sens propre. Au bout de plusieurs essais, j'en viens à découper le bout d'une manche du chemisier et à la plier en deux afin de former une poche. Résultat :

Ca_bouffe_toujours__

Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Mais c'est pas possible, je veux le porter ce haut, moi !!!! Je vais devenir foooooooooolle... Eh oui, ça se confirme, je deviens folle car voilà ma nouvelle idée : "Hum.. j'ai bien fait d'en faire une poche de ce tissu ! Et si je mettais quelque chose dans la poche ?" Yes, ça marche !!!!! Si, si, j'vous jure. Et même que j'y ai mis ça :

Cl__USB_ma_sauveuse

Non non, zavez pas rêvé ! C'est une clé USB ! C'est tout ce que j'ai trouvé qui soit petit ET lourd... Oui mais y a un hic : je ne vais quand même pas me trimballer avec une clé USB dans la poche à chaque fois que je le mets ce haut... Alors re-cogite, re-triture tes méninges... Et j'ai trouvé LA vraie astuce ! 

Haut_5_livre_5_JCA

Et là miracle, le tissu ne bouffe pas.  Tout ça grâce à uné clé USB ? Non, tout ça grâce au laçage devant qui bloque le tissu rose !  Ouf... je l'ai enfin le top de mes rêves !

Allez, une dernière pour la route parce que vous avez eu bien du courage d'arriver jusque là...

Haut_5_livre_5___La_age_dos

9 mai 2009

A ma place... #2

qu'auriez-vous fait de ceci ?

Un_chemisier___un_tissu_froiss_

Le chemisier bordeaux avec laçage dans le dos m'a été donné par une amie. Oui mais voilà, je ne porte pas de chemisier. J'avais donc le droit d'en faire tout ce que je voulais. Chic !!!! Ne restait plus qu'à trouver l'idée... Et puis un jour, en farfouillant dans mes tissus, je me dis que l'association de ces deux-là serait quand même sympa. Alors, à mes bouquins japonais, à la recherche du patron idéal...

Un indice : je dispose du 1, du 5 et du 64 des JCA. D'après vous, qu'en ai-je fait ?

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité