Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teace &...
27 mars 2009

Daruma no saifu*

* "porte-monnaie Daruma" en japonais dans le texte

Pas très présente en ce moment sur mon blog mais très occupée à côté donc des tas de choses à montrer (et encore plus qui restent à faire !!!!).

Premier de la liste : un porte-feuille-monnaie commandé il y a plus d'un an et enfin livré !!!! Merci de ta patience ;-)

Les exigences ont été listées puis dessinées il y a déjà quelque temps. Le tissu a été choisi lors de l'Aiguille en fête. Ne restait plus qu'à prendre son courage à deux mains et se faire confiance (la partie la plus difficile de l'affaire ^o^).

Enfin, je me lance et reporte tout sur le tissu :

DSCN1621

Ensuite, quelques coups d'oeil à mon encyclopédie de la couture pour les fermetures éclairs (merci Johanna et Emilie pour le super cadeau et gros becs à vous !), quelques improvisations pour les poches zippées et les pochettes à soufflets...

Picnik_collage_poche_zipp_e_dos_avec_explications

Puis je vérifie que tout rentre (carte d'identité, permis de conduire...) et là, horreur ! Une couture de la poche gauche s'est prise dans le tour du porte-feuille donc... tout un côté à découdre !!!!! Et bien sûr, le découd-vite a choisi ce jour pour se planquer quelque part dans mon bordel atelier... et le tissu noir à découdre à l'aiguille et aux ciseaux le soir, je vous raconte même pas !

Bref, je vais pas vous faire ma Cosette et vous raconter tous les détails (porte-feuille trop grand donc on re-découd tout et on re-commence quand on croyait avoir tout fini pour la deuxième fois de la soirée, grrrrrrrrrrrrrrrr!)... Un simple roulement de tambour suffira donc à annoncer le chef-d'oeuvre tant attendue :

Picnik_collage_porte_feuille_Daruma_RDG_avec_texte

Ouf ! Mission accomplie ! Il me plaît beaucoup... et à lui aussi j'espère ;-)

Et vous, que cousez-vous pour vos hommes ?

(pas facile je trouve de trouver quoi faire... et j'ai pas encore le niveau pour les chemises ou les caleçons...)

Publicité
22 mars 2009

Sewing in the city !

L'idée géniale vient d'Anne et Magali qui ont lancé l'appel sur leurs blogs. Marie et moi-même avons sauté sur l'occasion et aussitôt rejoint le groupe.

Le message d'origine d'Anne disait ceci : "Une idée m'est venue en regardant les photos des rencontres Trico'Thé. Pourquoi les rencontres entre blogueuses couturières semblent si rares? Bien sûr parce que c'est pas facile d'emmener sa MAC dans le métro, mais pourquoi ça nous empêcherait d'organiser des rencontres quand même? L'idée serait d'échanger les "trucs et astuces" en couture, de troquer des patrons, des livres, des tissus, des rubans et autres boutons, récupérer des conseils par des expertes de couture japonaises et surtout passer un bon moment entre filles autour d'un thé !!!

Alors, vous en êtes? Seule condition: être en région parisienne..."

Alors si vous aussi vous êtes parisiennes (ou proches) et que vous voulez participer à des rencontres entre couseuses amateuses (et qui ont parfois des difficultés à choisir leurs tissus ^o^), viendez avec nous... Un commentaire sur l'un de nos blogs et voilà, c'est fait !

Et pour le plaisir, le bo-logo créé par Marie :

Logo_Sewing_in_the_city

Première rencontre prévue mercredi 29 avril, l'après-midi. Alors, qui en est ?

19 mars 2009

Le printemps est arrivé...

la belle saison ! Le printemps est arrivé, sors de ta maison ! (comme dit la chanson de mon enfance... Qui saura la retrouver ?)

Retour sur la journée couture d'hier. Après avoir souvent craqué sur les jupes d'Emilyjolie, j'avais enregistré le tuto dès sa publication. Hier, j'ai enfin sorti mes tissus, modifié le patron en me servant d'une jupe achetée récemment qui me va pile-poil et voici ce qu'il en est sorti :

Picnik_collage_jupe_grise_avec_texte

Velours gris tissus Myrtille à Nantes ; appliqués : tissu patchwork donné, tissu à pois Mondial Tissus

Première pose de fermeture éclair sur un vêtement. Verdict :

- hyper rapide à coudre ! J'ai mis quelques heures mais j'ai passé le plus clair de mon temps à réparer les @/!%*&#@ de ma £*µ¤$?# machine à coudre. Résultat, deux ourlets complètement décousus et recousus et des petits bouts par ci par là idem !

- elle me plaît graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave !

- elle me va !

- pas assez trapèze mais c'est de ma faute (forcément ^o^), je me suis trompée dans les mesures... pas grave, j'aime quand même !

Une photo de ce soir avec un peu plus de lumière car j'ai étrenné ma jupe dès aujourd'hui :

DSCN1828

Et un gros plan sur mes chaussures de la mort, achetées il y a presque deux ans et très peu mises car je ne savais pas avec quoi les mettre... La Poule fait ses robes pour assortir à ses BO, moi je les fais pour les assortir à mes chaussures ;-)

DSCN1821

Petite anecdote : Une élève m'a dit toute la journée "Ta jupe, elle est trop belle !" Ca fait PLAISIR ! J'ai fini par lui dire que je l'avais cousue moi-même, elle n'y croyait pas (bon OK elle a 4 ans).

Et comme le printemps est arrivé, le chèche, lui, est ressorti ! Merci encore Amélie !

DSCN1831

18 mars 2009

Une journée comme je les aime...

Prof des écoles, j'ai la chance de ne pas travailler le mercredi. Aujourd'hui, en plus, je n'avais pas mon cours de japonais (enfin si, mais j'avais décidé de ne pas y aller...). Comble de chance, le soleil était de la partie ! Une bien belle journée en somme pour avancer un peu dans la liste des choses à faire (trop trop longue).

Résultat des courses :

- une nouvelle jupe dans ma garde-robe (un aperçu seulement, à voir dans un autre post)

DSCN1810

*************

- un nouveau lunch bag réversible à offrir demain pour compléter la panoplie de la quarantaine de ma copine de boulot

Picnik_collage_lunch_bag_Agn_s_avec_texte

Tissu école à l'ancienne car c'est une maîtresse, torchon Ikéa car c'est pour de la nourriture (simple, basique, efficace ^o^)

*************

- et en guise de récompense, pour me féliciter de tous les efforts fournis, des fondants au chocolat selon la recette de Froufrou : trop booooooooooooons !

DSCN1802

Vivement la prochaine journée comme je les aime !

15 mars 2009

Besoin de vos conseils

Tunique vue ici et ici récemment, patron obtenu grâce à elle cette semaine, tissu acheté jeudi au marché Siant Pierre, tunique découpée et cousue hier !

Première déception : plus de maille au marché Saint Pierre, forcément, le printemps arrive ! J'ai donc pris la seule qui restait et c'était un rose poudré (bah oui, je sais, je n'aime pas trop le rose, mais cette tunique je la VEUX !). Depuis hier mon amoureux se moque de moi en m'imitant la pub poour Woolite ^o^ Comment ça elle a l'air d'un pull des années 80 ma tunique ?? Bououhouhouh !

Deuxième doute : est-ce vraiment la taille qu'il me fallait ? J'ai l'impression qu'elle est quand même très lâche en haut, peut-être un peu plus qu'il ne faudrait... Je retourne voir les modèles du net, et finalement je ne sais pas... (en réalité, elle ne fait pas tant de plis, c'est parce que je lève le bras pour faire les photos, la photo en bas à gauche est faite pour vous donner une idée de la largeur quand je ne bouge pas [ça arrive ça ???])

Troisième doute : est-ce que je laisse le col ainsi, à cru et roulotté (j'aime bien), ou est-ce que je coupe l'encolure en V comme prévu (j'aime bien aussi) ?

C'est donc pour cela que je viens ici vous demander vos avis. Voici donc la bête sous tous ses angles :

Picnik_collage_tunique_C_nani_iro_avec_texte

Tunique issue du livre Nani Iro, n°67 chez les JCA, modèle C, maille achetée au Marché Saint Pierre

D'ailleurs, j'avais envie de laisser les manches et le bas à cru. Est-ce que cela risque de poser un problème selon vous sachant que la maille est assez épaisse et ne me semble pas si fiable que ça ?

Merci de me rassurer ou non et de me donner vos avis sur la couleur, la taille, les finitions... J'en tiendrai compte pour la suite des événements...

**********

Et pour finir sur ces bons points quand même, car il y en a de nombreux :

- patron reporté sur le tissu/découpé/cousu en une heure à peine. Forcément, j'ai fait deux coutures anglaises aux épaules et deux coutures anglaises sur les côtés seulement... Qui a dit feignasse ?

- cette fringue est un cache-bidou absolu ! Tout à fait ce qu'il me fallait ! (et un cache-popotin pour celles qui en auraient besoin)

- on peut porter la tunique de différentes manières : longue en robe, courte sur les fesses, avec le bas disposé en asymétrique...

Publicité
9 mars 2009

Kitty bag

Mais qu'est-ce qu'un Kitty bag ? Eh bien, c'est tout simple, c'est comme un doggy bag mais avec la bouille de Kitty-chan dessus ^o^

Vu ici récemment, il me fallait à tout prix ce lunch bag écolo pour remplacer mes sacs FN*C tout pourris qui me servaient jusque là à emporter ma nourriture au boulot. En farfouillant dans mes tissus, je tombe sur ce grand coupon de tissu Kitty-chan rose à souhait (je n'aime pas le rose) acheté pour une amie fan du petit chat à noeud-noeud sur l'oreille. Je retrouve aussi le coupon de doublure rose bonbon donné par ma mère (chute d'une trousse). Quelques adaptations de mesures , afin que mon Tupp' et mon yaourt rentrent dedans, le Kitty bag était né :

Picnik_collage_kitty_bag_avec_blog

Tissu Kitty-chan acheté chez un petit marchand de tissu sur Hisagodori à Tokyo, doublure rose achetée à Saint Nazaire.

Bien pratique ce sac ! Je comptais l'offrir à mon amie fan de Kitty... il ne me restera plus qu'à m'en refaire un ;-)

Le tuto se trouve sur le blog de Sewing notions. Merci à elle pour l'idée ^o^

1 mars 2009

Julija's scarf

Ca y est, je reprends tranquillement le rythme de la vie ici (même si mes heures de sommeil ne sont pas très régulières, mais l'ont-elles jamais vraiment été...) et des créations. (Quoi, j'ai aussi un boulot et des préps à faire ??? Oh l'arnaque... bon, on verra ça plus tard ! Vous ai-je déjà dit que mon deuxième prénom était procrastination ???)

J'ai à vrai dire surtout commencé par faire une liste de tout ce que je voulais faire en couture et tricot... Puis devant l'ampleur de la tâche, j'ai préféré faire en premier ce qui me paraissait le plus simple et le plus urgent : une écharpe de la collection hiver-printemps 2009.

Hiver, car d'un côté il y a de la polaire. Printemps, car l'autre côté a des motifs plus floraux. Mais surtout hiver, car nous sommes à Paris, ne l'oublions pas, et l'hiver est loin d'être fini (nous ne sommes pas encore en juillet tout de même ^o^). Mais surtout printemps, car ma nature résolument optimiste me souffle que dans quelques jours, ce sera le printemps (calendrièrement parlant, bien sûr).

Voici donc une énième Julija's scarf, inspirée par son superbe blog, puis vue ici, encore ici ou . Il me la fallait : je l'ai enfin !!!

Picnik_collage_Julija_s_scarf_avec__criture___nom_du_blog

Polaire achetée chez Myrtille à Nantes, coton imprimé acheté chez La réserve d'Amélie.

Les plus observatrices d'entre vous auront remarqué que : 1/ je n'ai pas rentré les fils car je DETESTE faire ça.  2/ je ne me suis pas foulée pour les attaches : 2 bouts de polaire découpés à cru, même pas surfilés, ourlés ou quoi que ce soit qui ait un rapport avec un vrai travail de professionnelle de la couture... Feignasse, moi ?

Merci donc à Julija's wardrobe pour son idée et à On va voir si je m'y tiens pour son tuto qui m'a bien servi pour les coins (comme je ne le retrouve plus sur son blog, je vous le mets là : Plaid_fredemickadeletc).

1 février 2009

Sac-défi

Tous les jeudis soirs, nous nous réunissons à 5, pour faire de la cousette (en théorie) et du papotage (en pratique). Pour se motiver un peu et s'obliger à produire quelque chose, nous nous sommes lancé un défi : réaliser un sac de ce livre "Felt te omoshiroi" (en gros = "la feutrine c'est marrant, intéressant, sympa").

Felt_te_omoshiroi

Nous avons choisi un modèle (je n'ai malheureusement pas trouvé de photo sur Internet, je suis preneuse si vous en avez) et libre à chacune de le réaliser à sa sauce. Voici donc mon début d'oeuvre (mon hors d'oeuvre ?) :

IMG_0270

Seul problème, je voudrais rajouter un pétale, rose pâle, mais n'ai pas de feutrine... il va falloir que j'aille faire un tour chez ma mercière mais ce ne sera pas avant mardi et je ne suis même pas sûre qu'elle en ait, grrrr !!!

Et pour celles qui suivent, j'en suis là :

Shalom_1er_f_vrier

25 janvier 2009

Robe écossaise rouge

Après avoir admiré toutes les superbes réalisations des bloggeuses, j'ai succombé moi aussi à la folie des tissus à carreaux (tartan, écossais...). Difficile d'en trouver un qui me plaise, mais une visite chez Mondial Tissus à Nice et me voici propriétaire d'un sublime tissu rouge.

Quelque temps plus tard, voilà en quoi s'est transformé ce bout de tissu :

Robe_13_livre_1__cossais_mosa_que

Une valeur sûre : la 13 du livre 1 chez les JCA. Aucune modification, aucun problème de taille (une 9 avec marges de couture pour une taille 38-40)... la perfection absolue !

Des coutures anglaises partout, une pince au dos pour cintrer un peu la robe, des manches contrastées, une ouverture en fente "capucin" devant pour pouvoir l'enfiler... Résultat : je l'adore !

Comme d'habitude, des difficultés à réaliser les manches mais je m'améliore et commence à comprendre la technique (j'ai quand même cousu et décousu 3 fois la manche droite pour être sûre d'avoir quelque chose de mettable). Mais tous les compliments reçus aujourd'hui m'ont convaincue que j'avais bien fait ^o^

Pour les fashionistas, portée avec mon GRR (comment ça, ce n'est pas le mien et je vais devoir le donner à sa propriétaire demain... meuh non !!! bouououououh, je vais être OBLIGEE de m'en refaire un maintenant) ça donne ça :

DSCN0329

Et pour info , la fermeture magique de mon GRR c'est ça :

DSCN0330

un simple pique à cheveux en plastique à 0,60€ !!!

Allez, direct chez les JCA !

4 janvier 2009

Last but not least...

Et voici le dernier de ma longue série de cadeaux home made. Un sac à main donc, patron maison, pour ma meilleure amie (dont le regard traîne souvent par ici ^o^). Un sac simple aux couleurs naturelles comme elle aime.

DSCN0003

Lin du grand suédois, velours du Marché St Pierre, coton vert acheté aux Flâneries de Belleville, boutons de ma mercière préférée.

Sac bicolore : recto en lin naturel, verso en velours 1000 raies marron. A l'extérieur, deux poches : une à soufflet pour le portable, une plate. A l'intérieur, pour le côté pratique, un aimant pour fermer, une grande poche vide-tout et un mousqueton accroché à un long ruban pour retrouver rapidement ses clés au milieu du bazar.

Sac_Vir_No_l_2008_mosa_que

Il lui a plu visiblement donc mission accomplie pour tous les cadeaux de Noël. Ouf !

Et cerise sur le gâteau : ma belle-soeur m'a demandé de lui apprendre à tricoter et y prend vraiment goût. Ca fait toujours plaisir de transmettre le virus... En plus, j'ai dû apprendre à tricoter de la main gauche pour ensuite lui montrer comment faire ! Trop facile !!! Hâte de voir son maxi-col, actuellement sur ses aiguilles ! (et de vous le montrer)

Et au fait, j'allais oublier :

BONNE ANNEE 2009 à vous tou(te)s. Qu'elle soit créative, douce, pleine de bonheurs, de fous rires, de surprises, de découvertes et de fantaisie !

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité